19 juillet 2017

Résidences

Calendrier

Le spectacle sera créé lors de la saison 2017-2018. Un parcours d’une trentaine de kilomètres mènera les spectateurs de la ville de Poitiers à celle de Rouillé - itinéraire reliant le paysage urbain au paysage rural.

Participation

Automne 2017 / Résidence de recherche et d’écriture en Pays mélusin – 6 semaines. Cette résidence sera réalisée dans le cadre du dispositif Spray - coordonné par le SIVOS (Syndicat intercommunal à vocation scolaire du Pays mélusin), le centre d’art Rurart à Rouillé

Printemps 2018 / Création – 5 semaines.

Menées entre les villes de Poitiers et de Rouillé, les répétitions aboutiront à 6 représentations réparties sur deux journées au mois de juin 2018.

 

Lors de cette création, les habitants seront appelés à participer au spectacle, qu’ils pourront notamment intégrer le temps d’une scène en tant que figurants. La compagnie s’appuiera également sur les savoir-faire des associations et structures locales (faisant par exemple appel à un centre équestre pour une scène de cavalcade, ou à une association de carnavaliers pour la réalisation de certains éléments de décors).

Projet visant à mettre en lumière la singularité d’un territoire et de ses habitants, Rancheros prend sens à travers un processus de création visant à créer du lien, interrogeant notre relation à notre lieu de vie et valorisant la mobilité en son sein.

 

La Compagnie

 

Implantée à Poitiers depuis 2014, la compagnie Le Théâtre dans la Forêt travaille à la création de spectacles théâtraux questionnant la frontière entre réel et fiction. Troisième volet d’un cycle consacré aux Amériques, Rancheros fait suite à Alunir (2014) et Jackie (2017), et répond à un désir de créer des spectacles non nécessairement dédiés aux salles de théâtre. La compagnie se consacre par ailleurs à différents travaux de médiation et d’éducation artistique.

Émilie Le Borgne

conception et mise en scène

François Martel

comédien

Alexandre Bodin

comédien

Nicolas Brasart

conception musicale

François Ripoche

conception visuelle

Hélixe Charier

assistante à la mise en scène